Trois formules de compétition
Formule « Championnat » avec matchs aller/retour, pour les M18F uniquement.
Le classement et les matchs de ce championnat sont disponibles sur le site de la FFVB M18F-Championnat Dép
Formule « Proxy » ou championnat de proximité, qui se joue sous forme de plateaux regroupant chaque mois sur une matinée plusieurs équipes de la même catégorie.
Les résultats des matchs joués durant les plateaux sont disponibles sur le site de la FFVB Championnats « Proxy » Dép 64
Formule « Elite » après qualification lors de la première phase du championnt Proxy, certaines équipes du département accèdent au niveau élite qui se joue au niveau régional.
Les résultats des matchs joués durant les plateaux sont disponibles sur le site de la FFVB Championnats « Elite » NA
Tableaux des équipes engagées
Focus sur les catégories
Compétitions « Proxy » Jeunes (M9 à M11)
3 types de pratiques (Filles-Garçons-Mixtes*) sous forme de Plateaux:
- 1×1 Balle Brulante
- 2×2 Balle Brulante
- 2×2 Complet
Pour les plus novices, la formule « Balle Brulante » propose une forme de volley plus adaptée à nos très jeunes joueurs. Un livret explicatif des enjeux de ces compétitions « école de volley » est disponible ici: LIVRET PRATIQUE U9.11 CDVB64 24.28_ (003)
Pour les plus aguerris, les équipes participent à la formule « Complète » et jouent des places qualificatives pour le championnat « Elite » organisé par la Ligue Nouvelle Aquitaine.
Compétitions « Proxy » Jeunes (M13)
1 seul type de pratique joué en 4×4 (Filles-Garçons-Mixtes*) sous forme de Plateaux.
Cette formule de jeux en 4×4 sur la catégorie M13 est utilisée sur toute la France, y compris dans les équipes départementales, les compétitions interdépartementales ainsi que dans les « Mini-Volleyades ».
Le 4×4 propose des règles similaires au 6×6 mais permet un apprentissage adapté à la catégorie d’âge. Elle se joue sur un terrain plus petit avec moins de joueur sur le terrain, ce qui permet entre autre, une meilleur implication de chaque enfant et des échanges plus longs. Il y aura plus de contacts avec la balle et surtout moins de zones de conflits entre les joueurs. De plus, cette formule à 4×4 simplifie le système de jeu avec les placements défensifs et offensifs adaptés, tout en commençant à introduire les notions du système de jeu utilisé en 6×6.
Championnat M18 Féminin (6×6) du département
Pour la première année le CDVB 64 propose un championnat M18F 6×6 dans lequel 7 équipes se rencontrent en matchs aller/retour sur l’ensemble de la saison. Les équipes engagées dans ce championnat sont listées ci-dessous et se disputent le titre de championne départementale.
- Union Béarnaise
- Anglet 1
- Lons 1
- Luy de Béarn
- Fleurs de Pau 1
- Jurançon
- Bournos
Compétitions « Proxy » Jeunes (M15 à M18)
4 types de pratiques (Filles-Garçons) sous forme de Plateaux:
- M15 4×4 – Filles et Garçons
- M15 6×6 – Filles et Garçons
- M18 4×4 – Filles et Garçons
- M18 6×6 – Filles et Garçons
Les formules proposées 4×4 ou 6×6 permettent à chaque club de développer son projet sportif personnel.
Déroulement des championnats Proxy
- De Octobre à Décembre :
La première phase du championnat « Proxy » est qualificative pour le championnat « Elite » de la Ligue Nouvelle Aquitaine,
Elle se déroule sous forme de 3 plateaux pour chaque catégorie.
Chaque plateau se joue sous forme de mini tournois avec toutes les équipes disponibles le jour du plateau. Chaque mini tournois se déroule avec des matchs de poule puis demi-finale, finale et matchs de classement. En fin de mini tournois toutes les équipes présentes reçoivent un nombre de points en fonction de leur classement (exemple 12 pour le premier, 10 pour le second, 8 pour le troisième, etc.). Ces points alors obtenus s’ajouterons à la fin de la phase pour déterminer un classement des équipes par catégorie.
- A partir de janvier : en fonction des résultats de la première phase et des places disponibles en championnat « Elite » de la Nouvelle Aquitaine, certaines équipes seront aiguillées vers la compétition « Elite ». Les équipes restantes sont orientées vers la deuxième phase de la compétition « Proxy » organisée par le CDVB 64.
La deuxième phase du championnat « Proxy » se déroule en 3 temps:
– 1 journée de plateau avec l’objectif de faire des poules de brassage où l’on inclus les équipes des comités voisins (Sud Lande, Hautes Pyrénées, Gers). Ceci déterminera 2 poules de niveaux (sauf s’il y a moins de 9 équipes dans le championnat)
– 2 journées de plateau où les 2 poules de niveau jouent des matches de classement.
- En mai, à la fin de la deuxième partie de compétition « Proxy », les 3 meilleurs équipes de chaque catégorie sont qualifiées pour les finales « Proxy » qui regroupent les différentes compétitions de proximité des autres département de la région Nouvelle Aquitaine afin de déterminer les champions régionaux « Proxy »